Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Je dépose une action de transformation de formation

Le projet IRIS-E a pour ambition de former les étudiant.es de la licence au doctorat aux enjeux de la transition environnementale et sociale. L'équipe IRIS-E veille à soutenir les actions spécifiques de transformation des formations des équipes pédagogiques du site rennais. Ce formulaire vous permet de demander un soutien financier pour une action de transformation des formations.

Les porteuses et porteurs de projet de formation sont invité.es à prendre connaissance de la note de positionnement du projet IRIS-E qui sert d'inspiration / donne un cadre de référence sur ces termes-clés.

Vous pouvez renseigner ce formulaire en plusieurs fois et sauvegarder les données avant la soumission de votre candidature.

L'équipe IRIS-E collecte ces informations pour étudier l'éligibilité de votre projet de formation au financement que vous sollicitez. Nous les conservons le temps du projet IRIS-E. Vous pouvez recevoir une copie de vos données, les rectifier ou les supprimer en nous écrivant : iris-e@univ-rennes.fr.

1. Présentation générale de l'action
(Cette question est obligatoire)
 Intitulé de l'action :
(Cette question est obligatoire)

 Référent·e de l'action :

(Cette question est obligatoire)

 Résumé de l'action :

(Maximum 1 000 caractères)

Point d'attention : il s'agit ici d'une description générale de l'action. Vous pouvez renseigner des informations plus détaillées concernant le calendrier, les intervenant.es, la temporalité, etc. dans la partie 2 du formulaire.
2. Présentation détaillée de l'action
(Cette question est obligatoire)

  Programme envisagé :

(Maximum 1 000 caractères)

Précisez les séquences pédagogiques envisagées

(Cette question est obligatoire)

  Programme envisagé :

  • Joindre le programme détaillé envisagé.
  Titre Commentaire Nom du fichier
(Cette question est obligatoire)
  Publics visés :

Typologie de publics visés (établissements d'inscription des apprenant.es, types de formation et niveaux de formation), effectif total des apprenant.es et effectif des apprenant.es par formation

(Cette question est obligatoire)
  Localisation de l'action :
Emplacement géographique de l'action de formation
(Cette question est obligatoire)
  Intervenant.es impliqué.es dans la mise en oeuvre de l'action :
Nombre de doctorant.es, de personnels des établissements d'enseignement et/ou des organismes de recherche (chercheur.es, enseignant.es chercheur.es, personnels d'appui), de professionnel.les et de prestataires impliqué.es, nombre d’heures prévues par typologie d’acteurs.trices
(Cette question est obligatoire)
  Temporalité de l'action :

Dates de début et de fin, fréquence et durée de l'action

(Cette question est obligatoire)

  Moyens de l'action :

Renseigner le fichier Excel disponible sur le site IRIS-E en vous référant au vade mecum financier. Si le projet est retenu et si nous avons besoin d'informations complémentaires, nous pourrons vous demander un budget prévisionnel détaillé.

  Titre Commentaire Nom du fichier
(Cette question est obligatoire)

  Modalités d'évaluation de l'action envisagées par l'équipe pédagogique :

(Maximum 1 000 caractères)

Expliquer comment vous allez évaluer l'impact de l'action mise en oeuvre. Il ne s'agit pas des modalités de contrôle des connaissances et des compétences enseignées.
(Cette question est obligatoire)

   Est-ce une action nouvelle dans le périmètre de la ou des formations concernées ?

(Cette question est obligatoire)

   Engagements des bénéficiaires de financement IRIS-E :

  • Si je reçois un financement IRIS-E, je m'engage à partager un bilan de l'action, mon retour d'expérience et les éventuelles ressources associées.
  • L'équipe projet s'engage à mentionner IRIS-E comme financeur lors de publications, conférences, etc. 
Oui / Non
3. Caractère transformant de l'action
(Cette question est obligatoire)

  Liens de l'action avec les enjeux de transitions socio-environnementales :

  • Quels sont les liens de l'action avec les enjeux de transitions socio-environnementales ?
(Maximum 1 000 caractères)

  Pluridisciplinarité ou interdisciplinarité mobilisée :

  • Quelles sont les disciplines mobilisées ? Quelles sont les compétences disciplinaires visées ?

Pluridisciplinarité ou interdisciplinarité mobilisée :

  • Quelle(s) sont la ou les formations concernée(s) ?
Précisez la mention des licences et masters, le cursus pour les ingénieur.es, la spécialité pour le doctorat ainsi que les niveaux de formation associés (1ère, 2ème année, etc.). Merci de ne pas utiliser d'acronymes.
(Cette question est obligatoire)

  Pluridisciplinarité ou interdisciplinarité mobilisée :

  • Comment l'interdisciplinarité est-elle prise en compte ?
(Maximum 1 500 caractères)

Pluri-disciplinarité : association de disciplines qui concourent à une réalisation commune sans que chaque discipline ait à modifier sa propre vision des choses et ses propres méthodes.

Interdisciplinarité : processus de collaboration plus avancé ; les étudiant.es issu.es de différentes disciplines se rencontrent, identifient des questions communes et peuvent travailler ensemble sur l’analyse de données : une compréhension commune peut émerger sur le phénomène étudié.  Cette approche suppose une appropriation, un apprentissage des concepts et théories développés par les autres disciplines.

(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

  • Quelles sont les principales compétences visées transversales visées (pensée critique et systémique, approche prospective, esprit d’entreprendre, co-construction, action responsable, médiation, etc.) ?

(Maximum 1 000 caractères)

Le GreenComp : cadre européen de compétences en matière de durabilité

Les référentiels de compétences du Shift Project à destination des écoles d’ingénieurs ou des écoles de gestion

Le projet S3C : "Socle Commun de Connaissances et de Compétences transversales sur l’anthropocène" de l'Université Virtuelle Environnement Durable 

(Cette question est obligatoire)

 Co-construction et liens du projet avec la société civile :

  • Quels sont les liens envisagés avec la société civile ?

(Maximum 1 000 caractères)

  • Quelle est l’implication de la société civile : production de données, réception de connaissances, aide à la décision ponctuelle à certaines étapes du projet, co-construction active dès la conception du projet, etc. ?
(Cette question est obligatoire)

  Co-construction et liens de l'action avec Rennes Métropole :

  • L'action de transformation de formation est-elle alignée avec un ou des objectif(s) du Plan climat-air-énergie (PCAET) de Rennes Métropole ?
Voir le Plan climat-air-énergie (PCAET) de Rennes Métropole (ouvrir une nouvelle fenêtre)
(Cette question est obligatoire)

 Liens de l'action avec Rennes Métropole :

  • Si oui, le(s)quel(s) ?