Outils Charger un questionnaire non terminé Finir plus tard défaut Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur. Je dépose une action de transformation de formation Le projet IRIS-E vise à former les étudiant·es, de la licence au doctorat, aux enjeux de la transition environnementale et sociale. L’équipe IRIS-E soutient les équipes pédagogiques du site rennais dans la transformation des formations. Ce formulaire permet de demander un soutien financier pour une action de transformation des formations. Vous pouvez compléter ce formulaire en plusieurs fois et sauvegarder vos données avant de soumettre votre candidature - fonctionnalité disponible en haut à droite de l'écran. 1. Présentation générale de l'action (Cette question est obligatoire) 1. Nom de l'action : (Cette question est obligatoire) 2. Référent·es de l'action : Indiquez les prénom(s), nom(s), fonction(s), établissement(s) de rattachement et adresse(s) mail professionnelle(s). (Cette question est obligatoire) 3. Résumé de l'action : Point d'attention : il s'agit ici d'une description synthétique de l'action. (Maximum 1 000 caractères espaces compris) 2. Présentation détaillée de l'action (Cette question est obligatoire) 1.a. Programme envisagé : Indiquez les séquences pédagogiques envisagées. (Maximum 1 000 caractères espaces compris) (Cette question est obligatoire) 1.b. Programme envisagé : Joindre le programme détaillé envisagé. Veuillez envoyer au plus un fichier Charger un fichier Titre Commentaire Nom du fichier Charger un fichier (Cette question est obligatoire) 2. Publics visés : Décrivez les types de publics concernés, en précisant : Les établissements d’inscription des apprenant·es, les types et niveaux de formation, l’effectif total et par formation des apprenant·es, la mention pour les licences et masters, le cursus pour les formations d’ingénieur·es, la spécialité pour les doctorats. Le cas échéant, la présence de publics extérieurs, tels que les auditeur·rices libres, les membres de la société civile. Les publics pour lesquels la formation est obligatoire et ceux pour lesquels elle est facultative. ⚠️ Veuillez ne pas utiliser d’acronymes. (Cette question est obligatoire) 3. Intervenant.es impliqué.es dans la mise en oeuvre de l'action : Indiquez les contributeurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les prestataires impliqués. (Cette question est obligatoire) 4. Emplacement géographique de l'action : (Cette question est obligatoire) 5. Calendrier de l'action : Indiquez les dates de début et de fin, la fréquence et la durée de l'action. (Cette question est obligatoire) 6. Budget de l'action : Renseignez le fichier Excel disponible sur le site IRIS-E en vous référant au vade mecum financier (ouvrir une nouvelle fenêtre). Veuillez envoyer au plus un fichier Charger un fichier Titre Commentaire Nom du fichier Charger un fichier (Cette question est obligatoire) 7. Evaluation et pérennisation de l'action : Une phase d’expérimentation est nécessaire avant toute pérennisation, afin de laisser du temps à l’évaluation, aux ajustements et aux évolutions. Il est néanmoins essentiel d’anticiper la pérennisation de l’action et d’impliquer la composante de formation. Précisez les modalités d'évaluation de l'impact de l'action mise en oeuvre et comment la pérennisation est envisagée. (Maximum 1 000 caractères espaces compris) 3. Caractère transformant de l'action (Cette question est obligatoire) 1. Liens de l'action avec les enjeux de transitions socio-environnementales : Quels sont les liens de l'action avec les enjeux de transitions socio-environnementales ? (Maximum 1 000 caractères espaces compris) Aide indicative : Les porteur·ses d’actions de formation sont invité·es à consulter la note de positionnement du projet IRIS-E, qui donne un cadre de référence sur les notions de transformation, d’interdisciplinarité et de coconstruction. (Cette question est obligatoire) 2. Pluridisciplinarité, interdisciplinarité ou transdisciplinarité mobilisée : Indiquez si et comment votre action de formation met en oeuvre de la pluri-, de l'inter- ou de la transdisciplinarité ? Quelles disciplines sont impliquées, qui peuvent se juxtaposer ou s’entrecroiser ? Et quelles compétences disciplinaires sont visées en lien avec ces disciplines ? (Maximum 1 500 caractères espaces compris) Aide indicative : Les porteur·ses d’actions de formation sont invité·es à consulter la note de positionnement du projet IRIS-E, qui donne un cadre de référence sur les notions de transformation, d’interdisciplinarité et de coconstruction. (Cette question est obligatoire) 3. Compétences transversales visées : Exemple : pensée critique et systémique, approche prospective, esprit d’entreprendre, co-construction, action responsable, médiation, etc. (Maximum 1 000 caractères espaces compris) Aide indicative : Le GreenComp : cadre européen de compétences en matière de durabilité Les référentiels de compétences du Shift Project à destination des écoles d’ingénieurs ou des écoles de gestion Le projet S3C : "Socle Commun de Connaissances et de Compétences transversales sur l’anthropocène" de l'Université Virtuelle Environnement Durable (Cette question est obligatoire) 4.a. Co-construction et liens de l'action avec la société civile : Indiquez les liens envisagés avec la société civile. (Maximum 1 000 caractères espaces compris) Aide indicative : Les porteur·ses d’actions de formation sont invité·es à consulter la note de positionnement du projet IRIS-E, qui donne un cadre de référence sur les notions de transformation, d’interdisciplinarité et de coconstruction. (Cette question est obligatoire) 4.b Co-construction et liens de l'action avec Rennes Métropole : L'action de transformation de formation est-elle alignée avec un ou des objectif(s) du Plan climat-air-énergie (PCAET) de Rennes Métropole ? (ouvrir une nouvelle fenêtre) Oui Non (Cette question est obligatoire) 4.c. Liens de l'action avec Rennes Métropole : Si oui, le(s)quel(s) ? Ajoutez un commentaire seulement si vous sélectionnez la réponse. 1. Être un territoire engagé pour le climat et la qualité de l’air 2. Améliorer la qualité de l’air et prévenir l’exposition des plus fragiles 3. Préparer le territoire aux conséquences du changement climatique 4. 6000 logements par an rénovés en basse consommation d’ici 2025 5. Construire en anticipant les règlementations thermiques, notamment avec les matériaux bio-sourcés 6. - 10% de trafic routier en faisant évoluer les modes de déplacement 7. Améliorer la performance énergétique et écologique des activités économiques et des services publics 8. Accompagner l’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation 9. Promouvoir et accompagner le développement d’installations de production d’énergies renouvelables 10. Innover pour optimiser la distribution d’énergie (Cette question est obligatoire) 5. Est-ce une action nouvelle dans le périmètre de la ou des formations concernées ? Oui Non (Cette question est obligatoire) 6. Engagement du/de la référent.e de l'action : En acceptant un financement IRIS-E, vous vous engagez à : Partager un bilan de l’action, un retour d’expérience et les éventuelles ressources associées. Mentionner IRIS-E comme financeur dans les publications, conférences et autres communications liées à l’action. Oui Non Envoyer Charger un questionnaire non terminé Finir plus tard Veuillez confirmer que vous souhaitez effacer vos réponses ? Sortir et effacer vos réponses