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Je dépose un projet de transformation de formation

Le projet IRIS-E a pour ambition de former les étudiant.es de la licence au doctorat aux enjeux de la transition environnementale et sociale. L'équipe IRIS-E veille à soutenir les actions spécifiques de transformation des formations des équipes pédagogiques du site rennais. Ce formulaire vous permet de demander un soutien financier pour un projet de transformation des formations.

Vous pouvez renseigner ce formulaire en plusieurs fois et sauvegarder les données avant la soumission de votre candidature.

L'équipe IRIS-E collecte ces informations pour étudier l'éligibilité de votre projet de formation au financement que vous sollicitez. Nous les conservons le temps du projet IRIS-E. Vous pouvez recevoir une copie de vos données, les rectifier ou les supprimer en nous écrivant : iris-e@univ-rennes.fr.

1. Présentation générale du projet
(Cette question est obligatoire)
 Intitulé du projet :
(Cette question est obligatoire)

    Type de projet :

(Cette question est obligatoire)
 Si autre, précisez :
(Cette question est obligatoire)

 Référent·e du projet :

(Cette question est obligatoire)

  Description libre du projet (résumé) :

(Maximum 2 500 caractères)

Point d'attention : il s'agit ici d'une description générale du projet. Vous pouvez renseigner des informations plus détaillées concernant le calendrier, les intervenant.es, la temporalité, etc. dans la partie 3 du formulaire.
2. Caractère transformant du projet
(Cette question est obligatoire)

  Liens du projet avec les enjeux de la transition environnementale :

  • Quels sont les liens du projet avec les enjeux de la transition environnementale ?
(Maximum 1 500 caractères)

  Pluridisciplinarité ou interdisciplinarité mobilisée :

  • Quelles sont les disciplines mobilisées ?

Pluridisciplinarité ou interdisciplinarité mobilisée :

  • Quelle(s) sont la ou les formations concernée(s) ?
Précisez la mention des licences et masters, le cursus pour les ingénieur.es, la spécialité pour le doctorat ainsi que les niveaux de formation associés (1ère, 2ème année, etc.). Merci de ne pas utiliser d'acronymes.
(Cette question est obligatoire)

  Pluridisciplinarité ou interdisciplinarité mobilisée :

  • Comment l'interdisciplinarité est-elle prise en compte ?
(Maximum 1 500 caractères)

Pluri-disciplinarité : association de disciplines qui concourent à une réalisation commune sans que chaque discipline ait à modifier sa propre vision des choses et ses propres méthodes.

Interdisciplinarité : processus de collaboration plus avancé ; les étudiant.es issu.es de différentes disciplines se rencontrent, identifient des questions communes et peuvent travailler ensemble sur l’analyse de données : une compréhension commune peut émerger sur le phénomène étudié.  Cette approche suppose une appropriation, un apprentissage des concepts et théories développés par les autres disciplines.

(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

  • Votre projet s'inscrit-il dans le cadre d'un référentiel de compétences dédié à la transition environnementale ?
 
(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

Si oui, précisez le référentiel :

(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

Si autre, précisez le référentiel :

(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

Précisez les principales compétences transversales visées par le référentiel :

 

(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

Quelles sont les compétences disciplinaires visées ?

(Maximum 1 500 caractères)

(Cette question est obligatoire)

  Compétences visées :

  • Quelles sont les principales compétences visées disciplinaires et transversales (action responsable, pensée critique et systémique, approche prospective, esprit d’entreprendre, médiation, co-construction, etc.) ?

(Maximum 1 500 caractères)

(Cette question est obligatoire)

 Liens du projet avec la société civile :

  • Y a t-il des liens du projet avec la société civile ?

(Maximum 1 500 caractères)

  • Quelle est l’implication de la société civile : production de données, réception de connaissances, aide à la décision ponctuelle à certaines étapes du projet, co-construction active dès la conception du projet, etc. ?
(Cette question est obligatoire)

  Liens du projet avec Rennes Métropole :

  • Le projet de transformation de formation est-il aligné avec un ou des objectif(s) du Plan climat-air-énergie (PCAET) de Rennes Métropole ?
Voir le Plan climat-air-énergie (PCAET) de Rennes Métropole (ouvrir une nouvelle fenêtre)
(Cette question est obligatoire)

 Liens du projet avec Rennes Métropole :

  • Si oui, le(s)quel(s) ?
3. Présentation détaillée du projet
(Cette question est obligatoire)
  Programme envisagé :

Précisez les séquences pédagogiques envisagées

(Cette question est obligatoire)

  Programme envisagé :

  • Joindre le programme détaillé envisagé.
  • Si le chargement de fichier ne fonctionne pas, merci de le joindre à : iris-e@univ-rennes.fr
(Cette question est obligatoire)
  Publics visés :

Typologie de publics visés (établissements d'inscription des apprenant.es, types de formation et niveaux de formation), effectif total des apprenant.es et effectif des apprenant.es par formation

(Cette question est obligatoire)
  Localisation du projet :
Emplacement géographique du projet de formation
(Cette question est obligatoire)
  Intervenant.es impliqué.es dans la mise en oeuvre du projet :
Nombre de doctorant.es, de personnels des établissements d'enseignement et/ou des organismes de recherche (chercheur.es, enseignant.es chercheur.es, personnels d'appui), de professionnel.les et de prestataires impliqué.es, nombre d’heures prévues par typologie d’acteurs.trices
(Cette question est obligatoire)
  Temporalité du projet :

Dates de début et de fin, fréquence et durée du projet

(Cette question est obligatoire)

  Moyens du projet :

  • Si le chargement de fichier ne fonctionne pas, merci de le joindre à : iris-e@univ-rennes.fr

Renseigner le fichier Excel disponible sur le site IRIS-E. Si le projet est retenu et si nous avons besoin d'informations complémentaires, nous pourrons vous demander un budget prévisionnel détaillé.

(Cette question est obligatoire)

  Modalités d'évaluation du projet envisagées par l'équipe pédagogique :

(Maximum 1 500 caractères)

Expliquer comment vous allez évaluer l'impact du projet mis en oeuvre. Il ne s'agit pas des modalités de contrôle des connaissances et des compétences enseignés.
(Cette question est obligatoire)

   Est-ce un projet nouveau dans le périmètre de la ou des formations concernées ?

   Autres informations utiles :

  • Si je reçois un financement IRIS-E, je m'engage à partager un bilan de l'action, mon retour d'expérience et les éventuelles ressources associées.
  • L'équipe projet s'engage à mentionner IRIS-E comme financeur lors de publications, conférences, etc. 
  • De façon facultative, vous pouvez renseigner des informations que vous jugez utiles (Maximum 1 500 caractères)